Rechercher

ENTRAINEMENT PHYSIQUE FONCTIONNEL

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

COACHING SPORTIF & SANTE


L’Entraînement physique fonctionnel se fonde sur l’analyse biomécanique de la motricité que l’appareil locomoteur humain peut produire physiologiquement et mécaniquement en termes d’inertie et de cinétique énergétiques.


Il a pour contingence de développer, d’optimiser, de potentialiser la motricité humaine (marcher, courir, sauter), la fonctionnalité énergétique et mécanique des chaînes musculaires de l’appareil locomoteur (lever, pousser, tirer, lancer, soulever) et s’orchestre selon trois idiosyncrasies et en rapport avec les Lois de la Physique :


1. Plan Sagittal

2. Plan Frontal (latéral)

3. Plan Transversal (rotation).

gif

L’Entraînement physique fonctionnel sollicite tous les régimes de contraction musculaire (régime anisométrique concentrique, régime anisométrique excentrique, régime isométrique, régime anisométrique pliométrique, les étirements statiques et dynamiques, les vibrations ) par une méthodologie scientifique combinée ou par contraste adaptée et centralisée sur l’optimisation des capacités physiques et psychomotrices fonctionnelles initiales , à des fins d’efficience motrice ( et non pas de performance sportive ) dans les actes quotidiens.


La biomécanique tacite et la motricité, composantes de l’entraînement physique fonctionnel, demeurent holistiques et globaux. Ils ont pour contingence l’optimisation de la mobilité par la potentialisation de la condition physique générale, dans une optique d’être le plus efficient possible en termes d’efficacité existentielle et professionnelle.


Le "TRX Training" est un exemple de système d’entraîne ment fonctionnel avec une sangle de suspension en résistance constante et en tension musculaire continue.


L’Entraînement physique fonctionnel se pratique aussi sous forme de circuit training et par résistance élastique asymétrique pour, entre autres, l’équilibration et la proprioception. Le Cross Fit Training (renforcement Systémique du Noyau) est l’une des composantes primordiales et représentatives de l’entraînement physique fonctionnel.


L’Entraînement Physique Fonctionnel sollicite de manière générale et largement le régime de contraction musculaire en anisométrique pliométrique (contraction musculaire excentrique-concentrique se terminant par une phase explosive dans un temps le plus court possible – ne pas nuancer avec le stato- dynamique avec charges additionnelles, ciblant la performance sportive). Il est le meilleur moyen de développer son potentiel physique utilitaire.


Les sports du fitness revêtent de multiples possibilités d’expression pour tout public et toute classe d’âge. Ils nécessitent une adaptation des paramètres d’entrainement, une gestualité spécifique, des ressources matérielles relatives, ainsi qu’une pédagogie objective adaptée.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout